Les Pyrénées, terre de cyclisme
Au pied des plus beaux cols pyrénéens
Situé au pied des cols les plus mythiques des Pyrénées comme le col du Tourmalet, les cols du Soulor et de l’Aubisque, du Hautacam, de Cauterets, de Luz Ardiden puis de Gavarnie et son fameux col des Tentes, le camping Sunêlia Les Trois Vallées vous permet de visiter les Pyrénées et de vous mettre dans la peau des plus grands coureurs du Tour de France qui empruntent ces routes chaque année lors de courses ou de stages. Comptant 28 cols dans les Hautes-Pyrénées, le terrain de jeu proposé par ces Pyrénées est très vaste.
Le plus mythique des cols pyrénéens : le Tourmalet
Le plus mythique des cols pyrénéens : le Tourmalet
Le col du Tourmalet perché à 2115 mètres d’altitude, a connu 78 passages de La Grande Boucle depuis 1910. Il peut être escaladé soit par Barèges avec un départ de Luz-Saint-Sauveur pour une longueur de 19 kilomètres et une pente moyenne de 7,4%, soit par La Mongie avec un départ de Sainte-Marie de Campan pour une longueur totale de 17,2 kilomètres et une pente moyenne de 7,4%. Il est également très célèbre pour être dominé par le Pic du Midi qui, lui, est perché à 2877 mètres.
Les cols du Soulor et d’Aubisque
Les cols du Soulor et d’Aubisque
En partant d’Argelès-Gazost, le col d’Aubisque perché à 1709 mètres se décline en deux parties. Il faut d’abord gravir le col du Soulor perché à 1474 mètres soit par Arrens-Marsous au départ d’Argelès (près de 8 kilomètres à 8% de pente moyenne) soit par Ferrières côté Pyrénées-Atlantiques (12 kilomètres à 7,5% de pente moyenne) pour ensuite suivre la route étroite et sinueuse longue de 9 kilomètres à 6,5% de pente moyenne qui mène au col d’Aubisque.
Vous pourrez aussi découvrir le col de Couraduque (6,5 kilomètres à 7% de pente moyenne) en prenant sur votre droite à Aucun lors de votre montée vers Arrens-Marsous puis vers le Col du Soulor.
L’exigeante montée du Hautacam
L’exigeante montée du Hautacam
Arrivée du Tour de France a de multiples reprises, la station du Hautacam perché à 1520 mètres d’altitude est un col très irrégulier avec une pente moyenne de 8% sur 13 kilomètres. Il s’escalade par Ayros-Arbouix et est dominé par le col de Tramassel (1635 mètres) qui est situé au bout de la route, 1,5 kilomètre après la station du Hautacam.
La difficile montée de Luz-Ardiden
La difficile montée de Luz-Ardiden
Située à 1715 mètres d’altitude, la montée de Luz-Ardiden qui mène jusqu’à la station de ski est longue de 13 kilomètres avec une pente moyenne de 7,7%. Au départ du village de Luz-Saint-Sauveur, la montée se démarque par sa difficulté qui permet de grimper 1000 mètres de dénivelé positif en seulement 13 kilomètres.
Gravir les cols pyrénéens avec Tourmalet Experience
Partenaire du camping Les 3 Vallées, Tourmalet Experience vous permet de partir à l'assaut des cols pyrénéens en démarrant de la boutique de cycles l'Étape des Pyrénées située en face du camping dans laquelle vous pourrez louer et faire entretenir votre vélo. Partez découvrir des paysages tout autant magnifiques que magiques.
De plus, la piste cyclable qui passe devant le camping vous permet de découvrir en famille et avec vos enfants Cauterets et ses alentours, mais aussi dans le sens opposé Lourdes et sa très célèbre Grotte.
Venez dès à présent découvrir les Pyrénées par vous-mêmes dans la vallée d'Argeles-Gazost. Vous y trouverez les cols et les Grands Sites les plus mythiques de France. Le camping Les Trois Vallées sera là pour vous accueillir et Tourmalet Experience vous permettra de les découvrir en toute simplicité.