Facebook Plan Photos Video Plan Interactif

Loisirs & Animations

Grands sites Hautes-Pyrénées

Lourdes

Une petite ville de 15 000 habitants au pied des Pyrénées : ainsi apparaît Lourdes, l'un des hauts lieux de spiritualité dans le monde. Chaque année, environ 6 millions de visiteurs fréquentent la Cité Mariale (8 millions en 2008 pour le 150ème Anniversaire des Apparitions). Laissez-vous surprendre par le climat unique qui règne ici, fait de spiritualité, de paix et de fraternité.

C'est sur les bords du gave (nom donné aux torrents pyrénéens), dans la grotte de Massabielle, que la Vierge Marie apparut à Bernadette Soubirous en 1858, changeant à jamais le destin de Lourdes.

Jaillissant tel un hymne à la foi, les Sanctuaires s'organisent sur une immense esplanade. Vous découvrirez ainsi la crypte creusée à l'aplomb de la grotte (le sanctuaire originel), la basilique supérieure (1866), la basilique du Rosaire aux 15 chapelles habillées de superbes mosaïques vénitiennes (1883-1889), l'étonnante basilique souterraine Saint-Pie-X (1958) et enfin l'Eglise Sainte Bernadette (1988) et l'accueil Notre Dame inauguré en 1997.

Dans ces différents lieux de prière, la cité mariale reçoit des millions de visiteurs de toutes les nationalités, et de toutes confessions. Plus de 100000 bénévoles, majoritairement des jeunes, se mettent à la disposition des malades et des personnes en difficulté.

Ambiance cosmopolite, climat fraternel et émotion partagée font la force de Lourdes et de son "message". Un message universel fondé sur trois symboles forts : l'eau purificatrice, le rocher et la lumière.

Une balade dans le centre de Lourdes vous permettra ensuite de savourer l'ambiance de la ville. Elle a l'habitude d'accueillir chez elle le monde entier, mais elle n'a pas perdu pour autant son caractère de bourgade pyrénéenne. Un château fort du XIème siècle, jadis refuge des comtes de Bigorre, coiffe les hauteurs de Lourdes, ses rues regroupées autour des halles et de l'église paroissiale.

Textes et photos © Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées


Visitez le site de l'Office de Tourisme de Lourdes
Visitez le site des Grands Sites Midi-Pyrénées

 

 

Pic du Midi

Le Pic du Midi de Bigorre, l'un des sommets les plus majestueux des Hautes-Pyrénées, vous attend à 2877 mètres d'altitude. Accessible à tout public, le Pic du Midi est renommé pour la beauté de son paysage, il est également célèbre pour son observatoire astronomique.

Pour gagner le sommet du Pic du Midi, laissez-vous tout simplement transporter lors d'une splendide ascension. Toute l'année, été comme hiver, rendez-vous à La Mongie, station de ski du Domaine du Tourmalet. 1000m de dénivelé franchis en 15mn dans la cabine du téléphérique juste le temps d'une mise en éveil avant de toucher le Pic à 2877m d'altitude.

Là-haut, l'air et la lumière, leur pureté et leur transparence sont le secret de ce site, longtemps réservé aux scientifiques. Les terrasses panoramiques ont été aménagées sur 750m². Le regard porte sur 300km de sommets de la chaîne des Pyrénées qui s'étendent entre la Méditerranée et l'Atlantique, et sur les plaines du Grand Sud-Ouest. La splendeur des paysages vaut au Pic du Midi d'être classé site naturel national depuis 2003.

Tout a commencé par un observatoire météorologique, à la fin du XIXe siècle. Depuis, le Pic du Midi est une incroyable épopée ayant pour héros des passionnés, érudits et curieux, des porteurs, des bâtisseurs et des savants, avides de mieux comprendre l'univers.

Les qualités exceptionnelles du site permettent des observations et des mesures pour comprendre l'évolution de la Terre. Aujourd'hui, cette aventure humaine, qui continue, est présentée dans l'espace muséographique le plus haut d'Europe.

La magie du site se partage aussi la nuit. Tout au long de l'année, à l'occasion d'événements nocturnes, le Pic du Midi est ouvert lors des "Soirées Etoilées", avec un programme d'animations sur le thème de l'astronomie. Encore plus magique, le Pic du Midi propose aussi des "Nuits au sommet". Sur réservation, 19 privilégiés peuvent dormir sur ce sommet emblématique et partager des moments inoubliables sous les étoiles.

Textes et photos © Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées


Visitez le site Internet du Pic du Midi
Visitez le site Internet des Grands Sites Midi-Pyrénées

 

 

Cauterets - Pont d'Espagne

Préparez-vous à vivre des émotions comme seule la nature peut en susciter. Près de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, le Pont d'Espagne et ses cascades concentrent toute la force et le romantisme des montagnes pyrénéennes. Ce site exceptionnel est, par ailleurs, l'un des plus faciles d'accès du Parc National des Pyrénées.

Direction Cauterets : une petite ville de montagne charmante et animée, réputée pour ses thermes, ses domaines skiables et ses délicieux berlingots.

Dans les années 1950, Cauterets refusa que les lacs de ses vallées soient capturés derrière des barrages pour produire de l'énergie hydro-électrique. Depuis, dans les montagnes qui dominent la ville, l'eau court libre. Elle bondit à travers les pins en une succession de cascades et de marmites (trous creusés dans la roche par l'eau). Un spectacle que vous admirerez sur la route du Pont d'Espagne, en vous arrêtant notamment devant les cascades du Lutour et du Ceriset.

En voiture, ou à pied en suivant le sentier des cascades, vous arriverez bientôt sur le site même du Pont d'Espagne, porte du Parc National des Pyrénées. Ce dernier, le plus ancien des parcs nationaux de France, a été institué en 1967. Il s'étend sur plus de 100km d'est en ouest. Il comprend 6 hautes vallées frontalières, et veille à la préservation d'une biodiversité exceptionnelle.

Textes et photos © Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées


Voir le site Internet de l'Office de Tourisme de Cauterets
Voir le site Internet des Grands Sites Midi-Pyrénées

 

 

Gavarnie

Grandiose ! Comment qualifier autrement le cirque de Gavarnie ? Les grands cirques calcaires pyrénéens doivent leur existence au travail d'immenses glaciers aujourd'hui disparus. Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, est le plus célèbre d'entre eux.

D'abord, imaginez le décor : vous êtes au coeur du Parc National des Pyrénées. Là, chevauchant la frontière franco-espagnole, se dresse le massif du Mont-Perdu qui dépasse les 3000m d'altitude. Au sud, les canyons extraordinaires de Ordesa, Aniscle et Pineta. Adossés à eux, au nord, le pays des cirques avec le majestueux Gavarnie, Troumouse, le plus vaste de tous, et Estaube le plus sauvage.

Depuis 1997, cet ensemble de plus de 30 000 hectares est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, tant pour ses richesses naturelles que culturelles. Seuls 27 sites au monde bénéficient à ce jour d'une telle reconnaissance.

Depuis longtemps, Gavarnie suscite l'étonnement. Sa renommée s'est construite par les diverses explorations qu'il a pu générer. Botanistes, scientifiques, romantiques, peintres, poètes, montagnards à la recherche d'exploits ou de sensations ont, dès le XVIème siècle, fait de Gavarnie le berceau de ce qu'on appelle le Pyrénéisme.

Le cirque entra dans la légende lorsque Victor Hugo, dans son illustre poème "Dieu", le qualifia "d'objet impossible et extraordinaire", de "colosseum de la nature".

Maintenant, vous voici à votre tour, devant cette prodigieuse muraille de 1700m de hauteur et de 14km de circonférence. Cette orchestration de gradins concentriques d'une symétrie frappante est encadrée par un cortège de géants : Mont Perdu (3352m), Pic du Marboré (3248m), Taillon (3144m) et la très renommée Brèche de Roland, lieu de tant de légendes. Vous pouvez y observer la plus grande cascade d'Europe avec ses 413m de chute libre.

Textes et photos © Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées


Visitez le site Internet de l'Office de Tourisme de Gavarnie-Gèdre
Visitez le site Internet des Grands Sites Midi-Pyrénées